5 astuces pour déboucher une canalisation

Nombreux sont les bouchons qui peuvent bloquer une canalisation. Côté cuisine, il s’agit du reste des repas, et des petites miettes laissées dans l’assiette ou dans la casserole. Dans la salle de bain, le bouchon peut être des cheveux qui tombent après le lavage ou le brossage, ou du reste de savon. Découvrez dans cet article 5 astuces pour déboucher une canalisation.

1. Utiliser un débouchoir à ventouse

C’est l’accessoire le plus utilisé quand il s’agit de déboucher une canalisation. Il suffit de placer le débouchoir à ventouse sur la canalisation. Appuyer puis tirer et répéter l’action jusqu’à ce que vous constatez que l’eau stockée commence à couler doucement et que le bouchon apparaît sur la surface.

2. Utiliser le mélange vinaigre et bicarbonate

Les ingrédients sont faciles à trouver et l’astuce est très pratique. Lorsque vous constatez que l’eau commence à stagner dans votre évier ou votre lavabo, utiliser le mélange de bicarbonate et du vinaigre blanc. Il existe plusieurs façons pour réaliser cette solution, comme mélanger le ⅓ de chaque ingrédient dans un récipient, puis verser le mélange dans la canalisation. Vous avez également la possibilité de verser directement le ⅓ de bicarbonate dans la canalisation, suivi du ⅓ du vinaigre blanc. Il est à noter qu’une réaction chimique va se former lorsque le bicarbonate entre en contact avec le vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite, faire couler de l’eau bouillante pour nettoyer la canalisation. La réaction chimique va dissoudre directement sur les bouchons.

3. Verser de l’eau bouillante

Un soin qui devra se faire au quotidien si vous souhaitez avoir une canalisation qui fonctionne parfaitement. Verser de l’eau bouillante 3 fois à chaque opération dans votre canalisation. La chaleur va dégraisser les tuyauteries, et rendra fluide l’écoulement de l’eau. Il est conseillé de pratiquer cette astuce après que vous ayez lavé des ustensiles pleins de matières grasses, ou après votre douche dans la soirée. L’eau chaude va aussi enlever les déchets qui vont ancrer sur les tuyauteries donc, cela va diminuer considérablement les mauvaises odeurs dans votre canalisation. Vous pouvez ajouter des citrons tranchés dans l’eau avant de la faire bouillir. L’effet de l’eau citronnée a plus d’impact sur le dégraissage et l’élimination des odeurs pas très agréables.

4. Faire appel à un déboucheur professionnel

Si le bouchon semble résister même si vous avez essayé, les astuces proposées en supra, vous pouvez faire appel au service d’un déboucheur professionnel. Il existe des compagnies de déboucheur qui proposent un service très complet pour nettoyer votre canalisation. Ces professionnels sont équipés des matériels performants qui permettent de vider votre tuyauterie ainsi que de le nettoyer en profondeur pour éliminer les mauvaises odeurs.

5. Éviter les bouchons au maximum

Vous pouvez ajouter un filtre supplémentaire sur la canalisation afin de filtrer au mieux les déchets pour éviter de boucher la canalisation. Adopté de bonnes habitudes, par exemple, après chaque repas, vous pouvez nettoyer les assiettes avec du chiffon, pour bien enlever les débris de nourriture, avant de placer les assiettes dans le levier. Pareil pour la salle de bain, enlever autant que possible les cheveux qui tombent sous la douche. Éviter de laisser traîner le reste de savon dans la salle de bain.