Conseils pour bien entretenir une plomberie

Disposer d’une installation de plomberie impeccable est le rêve de tous les ménages. Pour cela, un entretien périodique semble nécessaire pour maintenir le réseau propre et dégagé. Il est plus judicieux de s’occuper soi-même de cette tâche puisque les bons artisans plombiers ne courent plus toutes les rues aujourd’hui. Et les factures demeurent très salées si on se trouve face à un professionnel du métier.

N’hésitez pas à découvrir dans ce guide nos conseils techniques pour bien entretenir votre plomberie. Ces routines au quotidien vous donneront l’opportunité de garder votre installation pendant des dizaines d’années.

Routine d’entretien quotidienne

Une vaisselle très graisseuse, les chutes de cheveux, entre autres met à rude épreuve vos canalisations. Puis un beau jour on s’étonne que tout se soit arrêté d’un coup sans prévenir. Les bons gestes dans les salles d’eau et la cuisine permettent déjà, dans un premier temps d’entretenir votre réseau de plomberie au quotidien.

  • Pour écarter les mauvaises surprises, vous devriez intégrer ces gestes dans votre routine : l’usage d’un tamis pour l’évier afin de retenir les déchets alimentaires. Les tuyauteries d’évacuation ne seront plus bouchées ;
  • l’éloignement des produits gras de l’évier pour éviter les bouchons. L’eau froide fige immédiatement ces derniers ;
  • l’entretien des canalisations d’évier avec de l’eau bouillante afin de fondre les graisses et les savons bloquant la circulation de l’eau ;
  • l’enlèvement des cheveux dans le siphon de votre douche au moment de vos rituels de nettoyage journaliers ;
  • l’usage des produits anticalcaires pour votre lave-vaisselle et/ou votre lave-linge.

Vérification régulière des canalisations : douche, baignoire, évier et lavabo

L’encrassement des canalisations n’est pas une fatalité, il suffit de réaliser un désengorgement ponctuel pour y remédier. Les produits de nettoyage et de beauté contribuent à salir les parois des canalisations. Vous trouverez ici trois astuces généralement utilisées par les ménages et qui fonctionnent réellement : la méthode la plus pratique est d’acheter une ventouse pour déboucher les canalisations sans utiliser des produits chimiques ;

les astuces de grand-mère n’ont plus à prouver leur efficacité, du vinaigre blanc combiné avec du bicarbonate de soude et le tour est joué. Les canalisations se dégagent rapidement ;

les produits spécialisés tels que les déboucheurs peuvent faire l’affaire si vous n’avez pas le cœur à vous salir les mains. Toutefois, leur agressivité aura un impact sur votre canalisation.

Supervision de la qualité de l’eau

Le calcaire est un produit qui endommage rapidement les canalisations. Vous devez prendre quelques renseignements sur les différents moyens de traiter une eau très calcaire. Les pratiques suivantes sont courantes : l’usage d’un adoucisseur d’eau pour modifier la composition de l’eau ; l’utilisation des filtres anticalcaires afin d’éviter le dépôt de calcaire sans changer la composition initiale et l’installation d’une injection de CO2 au niveau de la canalisation d’arrivée d’eau froide.

Enfin, la prévention est toujours mieux que la réparation en urgence. Un contexte qui peut vous faire valoir une petite fortune. Cette rubrique regroupe les astuces de maintenance au quotidien. Pour une révision générale de votre plomberie, il faut avoir recours à un professionnel. L’improvisation n’est pas valable dans ce genre de situation.