Votre canalisation est-elle complètement bouchée ? Vous n’avez absolument aucune idée de la façon de le déboucher ? Vous n’êtes pas seul. Le déblocage d’un tuyau d’évacuation, des canalisations ou d’une sortie d’eau est l’une des interventions les plus courantes pour tout plombier. Mais avant l’arrivée du plombier, il existe des astuces que vous pouvez exploiter pour essayer de vous sortir d’affaires. Vous les découvrez dans la suite de votre lecture.
Attrapez la bouilloire
Non, vous ne méritez pas encore cette tasse de thé. Au contraire, actionnez l’interrupteur et versez le contenu bouillant dans l’évacuation. C’est une solution facile, sans produits chimiques, qui peut vraiment débloquer les canalisations en moins d’une minute. Si le fait de répéter l’opération deux fois ne suffit pas à débloquer les canalisations et à les rendre plus fluides, toujours avant d’appeler votre plombier à Pont à Celles, essayez l’étape suivante.
Prenez le bicarbonate de soude
La bouilloire n’a pas fait l’affaire ? Versez-y une demi-tasse de bicarbonate de soude. Si vous avez du vinaigre sous la main, traitez vos canalisations comme des poissons et des frites et essayez aussi.
Cette méthode est naturelle, évite l’utilisation de produits chimiques agressifs et peut être très efficace sur les résidus de savon et les bouchons de cheveux. Versez lentement et prudemment une bouilloire remplie d’eau chaude bouillante dans le drain, puis une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Attendez au moins 15 minutes, faites bouillir à nouveau la bouilloire et lavez le drain avec un autre jet d’eau chaude.
Ce processus peut être effectué toutes les quelques semaines ou aussi souvent que nécessaire pour entretenir vos canalisations.
Nettoyant chimique pour canalisations
Soyez très prudent avec les nettoyants chimiques pour canalisations et suivez les instructions d’utilisation et de sécurité figurant sur la bouteille ou le récipient. Utilisez-les avec modération et évitez de les utiliser sur des canalisations totalement bouchées. Si d’autres mesures doivent être prises après que les produits chimiques n’ont pas réussi à déboucher l’obstruction, vous ou le plombier aurez affaire à une boue chimique toxique. Il ne s’agit plus seulement d’une canalisation bouchée.
La ventouse
Si la recette magique de débouchage précédente n’a pas fonctionné, vous allez devoir utiliser de l’huile de coude. Tous les ménages devraient avoir une ventouse dans le placard, et tout ce que vous devez savoir, c’est que vous devez créer un bon joint. Il est maintenant temps de faire travailler vos muscles.
La ventouse est un excellent point de départ, car ce petit outil pratique peut souvent déplacer l’obstruction suffisamment pour qu’elle se brise et s’écoule le long du drain avec un peu d’huile de coude. Une ventouse peut être utilisée pour les blocages d’évier, de baignoire, de douche et de toilettes.
Mettez des gants et enlevez les objets autour de la canalisation, car cela peut être salissant. Il existe des ventouses de toutes formes et de toutes tailles, mais tant que la cloche couvre l’orifice du drain, elle devrait faire l’affaire. Vous trouverez des débouchoirs différents pour les éviers et les toilettes.
Osez affronter le coude en U
Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier et que l’évacuation de votre évier est bouchée, vous pouvez peut-être retirer le coude en U sous l’évier, le nettoyer à fond et le remettre en place.
De nombreuses obstructions se produisent dans le tuyau situé juste en dessous du meuble-lavabo ou de l’évier de cuisine, souvent dans le coude en p ou en U. Cette section du drain peut être facilement retirée et débarrassée des restes de nourriture, des petits jouets ou des accumulations de graisse.
Placez un seau sous le tuyau pour recueillir l’eau ou les débris, dévissez chaque côté et videz le tuyau retiré dans le seau et nettoyez toute section accessible du drain de l’évier. Réattachez fermement la section de tuyau.