Faire des économies sur la plomberie

Tourner un robinet pour faire couler de l’eau est un geste très banal pour la plupart d’entre nous. Mais d’une manière générale, l’eau qui s’écoule est gaspillée à cause d’une mauvaise habitude de vie ou bien un système de plomberie défectueuse. Une fuite au niveau du robinet occasionne parfois un goutte-à-goutte qui nous parait insignifiant. Pourtant, ce sont là des litres d’eau qui s’échappent ainsi dans les canalisations.

Comment faire des économies sur l’eau ?

D’abord, il existe des gestes simples pour faire des économies sur l’eau. La société spécialisée en Renoview est aussi une solution pour vous. Son équipe peut vous aider à rendre performant vos installations de plomberie.

Mais c’est aussi des gestes faciles à appliquer au quotidien, à enseigner à vos enfants dès leurs jeunes âges :

  • Fermeture du robinet après utilisation. Surtout éviter de le faire couler pendant le savonnage ou le brossage de dent
  • Prendre une douche à la place du bain
  • Si vous le pouvez, récupérez l’eau qui a servi au lavage des légumes pour arroser votre pelouse ou bien récupérer l’eau de pluie
  • Si vous utilisez votre lave-vaisselle ou lave-linge, veillez à le faire durant les périodes creuses.

Faire des économies signifie aussi avoir un bon système de plomberie. Traquez donc les fuites d’eau dans la maison. Dans le WC ou le lavabo, s’il est nécessaire de changer une tuyauterie défaillante, faites-le sans attendre. Le monde avance et les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place. Le domaine de la plomberie n’échappe pas à la règle. Mousseur hydroéconome, chasse d’eau à double touche ou encore robinet infrarouge, n’hésitez pas à investir, les économies seront conséquentes.

Comprendre la circulation de l’eau du compteur à la maison

Votre réseau de canalisation d’eau débute à partir de votre compteur. C’est de votre responsabilité de l’entretenir. Après le compteur, place à l’installation complète :

  • Un robinet d’arrêt général : ce robinet comme son nom l’indique sert à arrêter la circulation dans toute la bâtisse
  • Un clapet antipollution ou anti retour, qui empêche le reflux de l’eau dans la maison vers la ligne de distribution d’eau
  • Un robinet de purge : qui vide l’installation si vous devez vous absenter pour un long moment.

Après, il existe d’autres appareils pour un contrôle optimal de l’installation. Comme le réducteur de pression qui régit le débit d’eau. Pour ce qui est des appareils sanitaires et des robinets, ceux-ci fonctionnent généralement bien à 2 ou 3 bars. Si la pression générale va au-delà de 3,5 bars, la tuyauterie s’en retrouve fragilisée. Le suppresseur est utile même s’il est rarement sollicité. En effet, son rôle est d’amplifier la pression si celle-ci est trop basse. (Inférieur à 0,3 bar)

Les bons gestes pour une plomberie saine et efficace

Votre système de plomberie doit être entretenu pour un maximum d’efficacité. De petits gestes du quotidien peuvent vous aider à en prendre soin et en même temps à faire des économies.

  • Appelez un expert en cas de problème
  • Ne tardez pas à réagir si une fuite est détectée
  • Par grand froid, prenez le temps de bien inspecter votre tuyauterie extérieure