Comment réaliser une installation sanitaire ? - Plombier tourcoing

Si vous envisagez d’aménager une salle de bains ou si vous vous lancez dans la rénovation d’une salle de bains, vous êtes certainement au bon endroit. Aussi, si vous souhaitez vous assurer que votre projet répond à votre vision, cet article regorge d’astuces et de conseils utiles qui vous aideront dans votre démarche.

En effet, avant de vous laisser emporter par la première salle d’exposition de salles de bains dans laquelle vous entrez, prenez le temps de planifier correctement l’espace. Recherchez toutes les options en matière d’agencement et d’installation de salles de bains et réfléchissez à la personne qui effectuera le travail pour vous. 

Comment planifier une salle de bains

Avant de commencer à choisir des appareils sanitaires et à regarder les derniers modèles de salle de bains, vous devez prendre le temps de planifier correctement votre salle de bains. Cela vous permet de vous assurer qu’elle est parfaitement adaptée à vos besoins individuels.

Si vous faites appel à un constructeur pour l’installation de la salle de bains, discutez avec lui dès le départ de ce que vous attendez de ce nouvel espace. Vous pouvez également contacter un plombier à Jodoigne. Il peut être d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit d’expliquer les aspects pratiques de l’agencement, des équipements et des coûts probables.

Une idée claire et concise de ce que vous attendez de la salle de bains constituera également la base du dossier que vous remettrez à votre installateur ou constructeur de salle de bains. De nombreux maîtres d’œuvre peuvent également vous aider à concevoir votre salle de bains. Faites-les participer à votre projet dès le début.

Que faut-il prendre en considération ?

Sanitaire

Lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bains, commencez par étudier les dispositions qui permettront d’optimiser l’espace.

Commencez par l’emplacement des toilettes, en regardant la position du tuyau d’évacuation existant et l’endroit où il entre dans la pièce. Cela vous indiquera le meilleur emplacement pour les nouvelles toilettes et vous pourrez alors travailler en fonction de cela.

Utilisez du papier millimétré pour marquer les portes ou les fenêtres, ainsi que tout élément existant qui pourrait avoir un impact sur l’agencement de la salle de bains (cloisons, lucarnes, alcôves ou plafonds inclinés).

Vous pouvez ensuite jouer avec l’emplacement des équipements sanitaires (lavabo, baignoire, cabine de douche), en veillant à les dessiner à la même échelle. Si vous faites appel à un constructeur pour superviser le projet, il pourra peut-être travailler avec vous sur l’aménagement de la salle de bains ou même vous proposer plusieurs idées d’aménagement. Aussi, il est important de penser à l’usage qui sera fait de la salle de bains.

Que faut-il faire ?

Voici un calendrier type des travaux d’installation d’une salle de bains

  • Élaborez votre projet de salle de bains et planifiez votre budget.
  • Trouvez un constructeur, montrez-lui votre projet et obtenez trois devis au minimum avant de l’engager.
  • Confirmez votre cahier des charges définitif et choisissez vos sanitaires, matériaux, équipements et accessoires en collaboration avec votre constructeur.
  • Démontez et enlevez la salle de bains existante.
  • Réparez d’abord la plomberie et l’électricité, en mettant en place de nouveaux services et en vous occupant des tuyaux et des câbles désormais obsolètes.
  • Mise à niveau des murs, pose de plaques de plâtre ou de carreaux de faïence, plâtrage.
  • Réparation et plâtrage du plafond.
  • Mise à niveau, renforcement (si nécessaire), pose d’une chape et imperméabilisation du sol.
  • Plomberie de second œuvre, y compris l’installation des toilettes, du porte-serviettes chauffant, de la baignoire et de la robinetterie, de la douche, de la cabine de douche, du lavabo et de la robinetterie.
  • L’installation électrique, y compris l’installation de la hotte aspirante, des prises pour rasoirs, du chauffage électrique par le sol, des interrupteurs et des spots.
  • Carrelage des murs et du sol.
  • Décoration finale.

Les certificats nécessaires vous sont remis pour que vous les conserviez précieusement. Profitez de votre première baignade dans votre nouvelle salle de bains.